Pagina iniziale

Historique sur Cadet-Piola

     Au XVIIIème siècle, le "grand bourdieu à Cadet" appartient à Raymond FONTEMOING, riche marchand de sel et grains, qui investit ses bénéfices dans des propriétés viticoles.

Extrait du livre "Le Grand Bernard des Vins de France" par Bernard GINESTET:

     Le précédent propriétaire, Robert VILLEPIGUE, fut associé au Château FIGEAC. Lorsqu'il offrait ses crus à sa clientèle, il établissait les différences de prix à partir de la dégustation. C'est ainsi que, plusieurs fois, il vendait le CADET-PIOLA plus cher que le FIGEAC. Robert VILLEPIGUE, fondateur de la cave coopérative de Saint-Emilion, fut une figure locale haute en couleurs. La Famille JABIOL fut fermière de l'exploitation à partir de 1952 et acheta le domaine dix ans plus tard. Il ne se trouve pas de bâtisse d'habitation car, au XIXème, Monsieur PIOLA, Maire de Libourne, préféra construire son Château sur les palus de Condat tandis qu'il accordait tous ses soins à son vignoble de Cadet (Le Château MEYNARD est abandonné depuis longtemps). Ce citoyen PIOLA passe pour avoir été le premier à supprimer le travail de la vigne à la bêche au profit des façons de labours par traction animale. Grand précurseur de la viticulture moderne, il importa en Saint-Emilion la taille guyot, alors déjà connue en Médoc. Sur la même lancée il répandit la plantation du cabernet-sauvignon. De son temps, le cru s'appelait tout simplement "Le Cadet", correspondant au cadastre le plus anciennement connu. Il ne devint "CADET-PIOLA" qu'après sa mort. Ce lieu-dit jouit d'un microclimat particulièrement tempéré lui permettant d'échapper aux gelées d'hiver comme de printemps. A telle enseigne qu'en 1956, après le terrible gel qui décima la majeure partie du Saint-Emilionnais, le CADET-PIOLA fut un des très rares crus à pouvoir lever une récolte décente. Le sol est argilo-calcaire. typique du plateau et le sous-sol rocheux est à très faible profondeur (20 à 30 centimètres). Comme en quelques autres endroits du pays, on peut y discerner des sillons parallèles taillés dans le roc par les viticulteurs du Moyen Age, voire de l'époque gallo-romaine. Sous la vigne se trouvent les caves de vieillissement, comparables à celles de CLOS FOURTET.
     Ces éléments de typicité du terroir se retrouvent dans le vin, vif, plutôt ardent, solaire, avec une sève un peu sauvage mais pas sans race.
      Le domaine “de Cadet” appartenait à Jeanne Louise Valérie Brisson, après une donation-partage du 7 mars 1856 (elle avait epousé Albert Piola en 1847). Cadet-Piola a été vendu le 15 mai 1913 par leur fille Suzanne Marie Elisabeth Piola, épouse de François Félix Raimond Chaperon, à Reinhold de Mohrenschildt (qui l'a revendu le 20 octobre 1917 à M. Villepigue, qui l'a donné en fermage en 1952 puis vendu à la famille Jabiol le 15 marz 1961. En 2009 le Cadet-Piola est passé à la compagnie d'assurance AGLR La Mondiale).
      Un remerciement a M.me Amélie Jabiol pur tous ces renseignements.